Mars 2023 : des émissions de télévision

Accueil » Voir » Mars 2023 : des émissions de télévision

Une sélection d’émissions ayant pour thème la Seconde Guerre Mondiale. N’hésitez pas à nous signaler des émissions intéressantes dans les mois à venir avec la page Contact.
Vous pouvez aussi nous faire connaitre des vidéos consacrées à la Seconde Guerre Mondiale sur des chaines d’Histoire en ligne.

Date & heureTitre de l'émissionChaîne
01/03/2023 à 05:00Deuxième guerre mondiale : la guerre totale
Le 27 juillet 1943, un gigantesque incendie ravage la ville allemande d’Hambourg et décime la population. Il s’agit du premier incendie meurtrier causé par les bombardements stratégiques des Alliés. Au fil de la guerre, la position des Alliés concernant le bombardement, qui prônait au départ d’éviter les raids sur les cibles civiles, évolue et en vient à préconiser un bombardement de zone.
01/03/2023 à 09:03Les Résistants
L'opération d'envergure Overlord, qui vise à libérer l'Europe du joug nazi, est lancée sur les côtes normandes le 6 juin 1944. Le document revient plus particulièrement sur les Français, souvent oubliés, qui y ont également pris part.
01/03/2023 à 20:551942 (4/6)
Mai-août

Des civils de tous bords racontent l’année 1942, moment charnière où la guerre devient mondiale. Une bouleversante polyphonie documentaire. Quatrième volet : de mai à août 1942. À Prague, Jan, Jozef et leurs complices ont réussi à perpétrer l'attentat d’une audace folle qu’ils projetaient contre Heydrich.
Vladimir, médecin de garde à l'hôpital, doit alors faire face à un terrible cas de conscience. À Paris, la jeune Francine découvre ce qu’implique le port de l’étoile jaune. En Belgique, avant leur déportation, les parents d'Adrien confient leur petit garçon à la famille De Brouwer, qui cache des enfants en danger. Jan et Jozef restent introuvables. Hitler enrage et Vaclav, 4 ans, va le payer au prix fort. Un massacre se prépare. Pendant ce temps-là, au Japon, des comités de voisinage se mettent en place pour traquer les prétendus ennemis de la patrie. Aïko raconte ce quotidien, tissé de peur et de privations.
01/03/2023 à 21:551942 (5/6)
Août-novembre

Des civils de tous bords racontent l’année 1942, moment charnière où la guerre devient mondiale. Une bouleversante polyphonie documentaire. Cinquième volet : d'août à novembre 1942. Le monde s’enfonce dans la sauvagerie et les valeurs morales s’effondrent en même temps que le prix de la vie humaine.
Harro est l'un des commandants allemands chargés de torpiller les bateaux de ravitaillement américains. En mal de proie, il se rapproche des côtes brésiliennes et s'attaque à des civils. Sous le choc, le Brésil s’engage dans la guerre. Pour les hommes du pays, deux choix s'imposent : partir se battre ou récolter du caoutchouc en Amazonie. Manoel privilégie la seconde option, où l'horreur l'attend aussi. Dans l’archipel des Salomon, sous protectorat anglais, George, qui est mélanésien, doit rejoindre une guerre qui lui est étrangère. Tout près de lui, les frères Sullivan affrontent la mort. Espérant tourner le dos au chaos, Vito, "El Solitario", part faire le tour du monde en voilier.
01/03/2023 à 22:501942 (6/6)
Novembre-décembre

Des civils de tous bords racontent l’année 1942, moment charnière où la guerre devient mondiale. Une bouleversante polyphonie documentaire. Dernier volet : de novembre à décembre 1942. La fin de l’année qui se profile apporte un souffle d’espoir, même si la guerre continue de faire rage.
Le Congo français accueille depuis deux ans le Conseil de défense de la France libre. Germaine, Allemande engagée aux côtés des Alliés, part pour Brazzaville armée de son appareil photo. En Algérie, Myriam, 14 ans, s'interroge sur son identité : étiquetée "juive indigène" par les autorités vichyssoises, elle est renvoyée de son lycée. Près du canal de Suez, le Kényan Bildad gère les affectations au sein de l’armée britannique et en tire des leçons pour l'avenir. Alors que le Japon décide de tester des armes chimiques sur la population chinoise, à Washington, Arthur, enfermé avec une poignée de physiciens, s'attelle à mettre au point la toute première bombe nucléaire…
02/03/2023 à 18:31Il s'appelait Guy Moquet.
Combien de jeunes gens, filles et garçons savent-ils que Guy Môquet avait leur âge quand il a été fusillé ? Qui était ce jeune homme devenu à 17 ans un des symboles de l’oppression nazie en France ?
02/03/2023 à 19:25Résistants-collabos, une lutte à mort
Après la défaite de la France en juin 1940, une nouvelle lutte commence. Elle oppose les Français qui ont choisi de résister aux Allemands, à ceux qui ont décidé de collaborer. Alors que la population tente de survivre dans un pays vaincu, une mécanique sanglante se met en marche : aux attentats des Résistants répond la répression brutale des Allemands et de leurs collaborateurs français.
02/03/2023 à 20:401944 : Le Havre sous les bombes alliées
Du 2 au 12 septembre 1944, un déluge de bombes s'est abattu sur le Havre, détruisant 80% de la ville. Son bombardement est le plus meurtrier et le plus destructeur qu'ait connu la France mais aussi le plus inexplicable car les troupes allemandes n'ont guère été visées par les bombes. Pourquoi les Alliés ont-ils rasé la ville alors qu'ils étaient venus la libérer ?
02/03/2023 à 21:35Objectif Rouen : Sous les bombes alliées
Début de l’été 1942, les Etats-Unis veulent tester leur bombardier et effectuent le premier bombardement de jour sur Rouen, pour frapper la logistique militaire ennemie. L’opération est une réussite mais Rouen est dévastée, des civils sont morts et des centaines de blessés sont à déplorer. Les habitants n'ont jamais oublié.
02/03/2023 à 22:30Royan : La malédiction de la libération
Les bombardements alliés pour libérer Royan ont transformé cette prospère station balnéaire du début du siècle en champ de ruine. La ville et ses habitants ont-ils été victimes d’erreurs ou de calculs stratégiques qui dépassaient leur libération ?
05/03/2023 à 06:30Pie XII, le Vatican et Hitler.
Ce documentaire enquête sur les nombreux mystères entourant Pie XII. Pourquoi a-t-il gardé le silence sur l'holocauste ? Qu'a-t-il fait pendant le raid sur les Juifs romains en 1943 ? Plus choquant encore, Pie XII savait-il que certains criminels de guerre comme Adolf Eichmann avaient utilisé des documents du Vatican pour s'enfuir en Amérique latine ?
06/03/2023 à 20:50L'armée des ombres
Entre la France, Londres et Gibraltar, un réseau clandestin lutte contre les nazis... Porté dans ses rôles principaux par Lino Ventura, Simone Signoret et Paul Meurisse, un film majeur sur la Résistance, signé par Jean-Pierre Melville, un ancien de la France libre.
07/03/2023 à 20:50Quand l'Afrique sauva la France.
Lorsque de Gaulle appelle tous les Français à le rejoindre, en 1940, il ne se doute pas que c’est depuis le cœur de l’Afrique noire qu’il mènera la reconquête de la métropole. Alors que l’Europe gronde sous la mitraille, cette poussière d’Empire s’est investie d’une mission insolite : devenir la France. Elle a maintenant une nouvelle capitale : Brazzaville. Au Tchad, au Congo, en Oubangui-Chari, au Cameroun et au Gabon, la petite administration se mue rapidement en une véritable machine de guerre. Diplomates, généraux, journalistes, industriels, Anglais et Américains y côtoieront, le temps d’une guerre, pétainistes reconvertis en F.F.L. et indigènes maquillés en gaullistes. L’enjeu est capital.
07/03/2023 à 20:55L'incendie du Reichstag - Quand la démocratie brûle.
Quatre-vingt-dix ans après l’embrasement du Parlement allemand, qui acta le basculement du pays dans la dictature nazie, ce documentaire remarquable reconstitue les événements en s’appuyant sur les enregistrements sonores du procès des incendiaires présumés.
07/03/2023 à 21:40Antilles, la guerre oubliée.
Le 15 août 1944, le débarquement de Provence marque un tournant dans la libération de la France. Deux mois après le débarquement de Normandie et pour la première fois depuis la défaite de 1940, une armée française se bat sur le sol national. Bon nombre de soldats sont originaires de l'Empire colonial. Parmi eux, près de 3500 Antillais. Comment se sont-ils retrouvés dans cette guerre ?
07/03/2023 à 22:25Sciences nazies - La race, le sol et le sang.
Comment la science allemande s'est massivement ralliée au nazisme, légitimant ses crimes et y participant. Une page en partie méconnue de l'histoire du IIIe Reich.
08/03/2023 à 00:05La langue ne ment pas.
Dans son journal, Victor Klemperer, universitaire juif, consignait l’imprégnation de l’idéologie nazie dans la langue allemande. Une chronique de la violence quotidienne et un point de vue sur un aspect peu exploré de l’oppression nazie.
09/03/2023 à 21::05La rafle
En juillet 1942, Joseph Weismann, un garçon de 11 ans, vit dans le quartier de la Butte Montmartre, à Paris. Juif, il doit porter l'étoile jaune pour aller à l'école. Un matin, il est arrêté avec sa famille par la police française. Ils sont rassemblés au Vélodrome d'Hiver, où ils restent deux jours, sans nourriture et sans point d'eau
11/03/2023 à 22:20L'affaire Finaly
L’histoire vraie des enfants Finaly : la lutte acharnée, en France au lendemain de la seconde guerre mondiale, d’une famille juive aux prises avec les institutions catholiques.
Voir la fiche
14/03/2023 à 21:50Un nom pour un visage.
Le 28 avril 1945 des milliers de prisonniers des camps de concentration débarquent dans le port de Malmö en Suède. Dans les images d’archives de l’époque, ils ne sont que des visages anonymes au milieu d’une foule de réfugiés. Mais chacun porte un nom. Chacun a une histoire à raconter. Une histoire d’évasion, de survie. Fort d’une enquête minutieuse, le réalisateur Magnus Gerten a retrouvé ces rescapés : Elsie, Bernard, Nurit, Piotr, Philipp, Anita et bien d'autres.
17/03/2023 à 12:05Mystères d'archives
1938. Chamberlain cherche la paix avec Hitler.

En septembre 1938, alors qu'Adolf Hitler veut s'emparer par la force des Sudètes, le Premier ministre britannique Neville Chamberlain décide de mener seul des négociations avec le Führer pour dénouer une crise qui fait courir le risque d'une nouvelle guerre à l'Europe. Comment ces trois entretiens effectués en quinze jours se sont-ils réellement passés ?
21/03/2023 à 20:50A la table des nazis
Tout au long des six années qui séparent leur accession au pouvoir de la guerre de 39-45, comment les nazis étaient ils perçus dans le monde ?
En quoi étaient-ils homogènes à leur époque, aussi bien dans l’Europe des dictatures qu’aux Etats-Unis où les lois raciales font figure pour eux de modèle ?
Pourquoi et comment le monde entier a-t-il accepté de dîner avec les nazis et de ne pas voir le pire ? Les nazis auraient-ils été pendant six ans...fréquentables ?
24/03/2023 à 11:50Mystères d'archives.
1945. Le Japon capitule, l'Amérique est en fête.

Mardi 14 août 1945 : trois mois après la fin de la guerre en Europe, et quelques jours après les bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki, le président des États-Unis Harry Truman annonce la capitulation du Japon. En quelques minutes, des foules envahissent les rues des villes américaines. Mais le président Truman a-t-il déclaré que la guerre était finie ?

Comment les médias couvrent-ils l'événement ? Par qui ces images de liesse populaire sont-elles filmées ?
26/03/2023 à 20:55La ligne rouge
Un soldat déserteur installé dans un village mélanésien, est réintégré dans une Compagnie envoyée dans le Pacifique pour reprendre l’île de Guadalcanal à l’armée japonaise. Après avoir débarqué, la Compagnie pénètre dans les territoires intérieurs de l’île et arrive à la Colline 210, où les Japonais ont installé un bunker lourdement armé. En dépit des bombardements américains, les assauts de la Compagnie sont repoussés par le feu ennemi, qui provoque de nombreuses pertes dans ses rangs…
31/03/2023 à 11:45Mystères d'archives
1946. Le long procès de Tokyo

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans un Japon sous occupation américaine, vingt-huit hauts responsables nippons, accusés de crimes contre la paix, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité sont jugés par le "Tribunal militaire international pour l’Extrême-Orient".
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans un Japon sous occupation américaine, 28 hauts responsables nippons, accusés de crimes contre la paix, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, sont jugés par le "Tribunal militaire international pour l’Extrême-Orient". Parmi eux figure l’ex-Premier ministre Hideki Tojo, considéré comme le responsable de l’attaque de Pearl Harbor. L’empereur du Japon, lui, a échappé aux poursuites, Washington ayant imposé qu’il soit maintenu sur le trône. Conçu sur le modèle de celui de Nuremberg, le procès, qui s’ouvre à Tokyo en avril 1946, dans le bâtiment de l’ancien ministère de la Guerre, va s'étaler sur deux ans et demi. Pourquoi une telle durée ? Qui sont les juges ? Quelles traces ce procès a-t-il laissées dans la société japonaise ?