La déportation
Vous recherchez des informations sur une victime du régime nazi ? Cette page consacrée aux Archives Arolsen peut vous aider >>
Les discriminations antisémites
Un camp dans le Loir-et-Cher : Lamotte-Beuvron
A Lamotte-Beuvron le sanatorium des Pins sert à héberger des réfugiés espagnols de février à septembre 1939.
Le 2 mars 1942, 105 Juifs en provenance du camp de Poitiers y sont enfermés.
Le 27 juillet 1942, 98 personnes sont emmenées au camp de Pithiviers. Le 31 juillet, 52 adultes et adolescents sont déportés à Auschwitz. Le 3 août 1942, treize femmes partent à leur tour pour Auschwitz. Les autres sont envoyés au camp de Drancy.
Le 17 août 1942, 4 femmes et 3 enfants sont déportés à Auschwitz et gazés dès leur arrivée.
Le 19 août 1942, 6 femmes et 6 enfants seuls sont déportés et gazés.
Ferrand Gérard, Camps et lieux d’internement en région Centre, Editions Sutton, 2006
Plus d’informations sur le camp de Lamotte-Beuvron sur cette page >>
Un document pédagogique du site de la Fondation Auschwitz
La différence entre un camp de concentration et un centre d’extermination >>
Les camps de concentration et d’extermination
L’expression « camp de concentration » est employée pour la première fois par les Britanniques pendant la guerre des Boers de 1899 à 1902, au cours de laquelle ils utilisent l’invention du fil de fer barbelé pour enfermer 200 000 femmes, enfants et vieillards Boers. 30 000 moururent.
Le système concentrationnaire nazi a organisé deux sortes de camps dirigés par la SS :
- les camps de concentration, créés pour exterminer les opposants au régime par le travail forcé et la malnutrition, la famine organisée, les mauvais traitements
- les camps d’extermination, créés pour exterminer industriellement par gazage des déportés arrêtés sur critère racial
Dès 1933, le troisième Reich met en place des camps de concentration pour punir, éloigner les opposants au régime nazi et maltraiter des catégories de personnes considérées comme nuisibles, inutiles et rejetées par la société nazie pour des motifs politiques ou religieux. Ce sont les communistes, sociaux démocrates, syndicalistes, religieux catholiques militants, protestants récalcitrants, témoins de Jéhovah, Francs-maçons, tout comme les asociaux, homosexuels, criminels de droit commun utilisés comme kapos dans les camps. Ils vont séjourner dans les camps de Dachau, premier camp de concentration créé le 22 mars 1933 et celui d’Oranienburg le 12 juillet 1936.
En 1941, après l’attaque allemande contre l’URSS et la décision de la solution finale prise le 20 janvier 1942 lors de la conférence de Wannsee, les nazis transforment certains camps de concentration en camps d’extermination. C’est le cas du camp d’Auschwitz-Birkenau. Les camps de la Shoah (Treblinka, Sobibor, Chelmno, Maidanek, Belzec) sont construits uniquement pour exterminer industriellement de façon méthodique et systématique dès leur arrivée les Juifs et Tsiganes pris dans les pays de l’Europe sous domination nazie.
Les camps de concentration voisinent les grands centres industriels de l’Allemagne et l’Autriche nazies, Volkswagen, Opel, Bosch, Henkel, Siemens, BMW etc… qui ont puisé dans les camps la main-d’œuvre forcée des déportés jusqu’à leur épuisement.
Auschwitz
Des documents sur le camp d’Auschwitz cette page >>
Sobibor
Extrait du DVD Les Rescapés de Sobibor, film réalisé par Jack Gold en 1987.
Buchenwald
Photo ci-contre :
En juin 1944, Georges Angéli a réussi à prendre une photo de l’arbre de Goethe clandestinement au camp de Buchenwald (Allemagne). On dit que le célèbre poète Goethe avait l’habitude de se reposer, méditer et travailler sous cet arbre. Épargné par les nazis lors de la construction du camp de concentration et protégé par une barrière en acier, l’arbre de Goethe commença à se dessécher au début des années 40. Il a été détruit par un bombardement allié en août 1994 mais sa souche a été préservée.
Dachau
La Libération du camp de Dachau
Le camp de concentration de Dachau, au nord-ouest de Munich, en Allemagne, fut le premier camp de concentration fixe mis en place par les nazis, en 1933. Environ 12 ans plus tard, le 29 avril 1945, les troupes américaines libérèrent le camp. Environ 30 000 prisonniers dans un état de dénutrition avancée s’y trouvaient. Ces images, tournées par des soldats de la VIIe armée américaine, montrent les conditions de vie dans le camp. Les Américains contraignirent des civils allemands à visiter le camp pour voir de leurs propres yeux les atrocités nazies.
Camps de la mort : que savaient les Alliés ?
La question s’est souvent posée. Elle est l’objet de documentaires, livres et articles.
Les documents sont aujourd’hui accessibles à chacun : l’extermination de masse n’était pas un secret.
Des documents sur cette page >>
Et il y a ceux qui nient les faits. La première publication négationniste en France date de 1948 !
“Il est important que les thèses mensongères (des négationnistes) soient dénoncées et privées de toute crédibilité”. (Simone Veil)