Accueil » 1939-1945 » Documents

Documents

L’enseignement

Le thème de l’édition 2022-2023 du Concours national de la Résistance et de la Déportation porte sur « L’école et la résistance : Des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945) ». Ces documents sont une contribution.

Dans ce livre souvenir pour les 27 membres de l’enseignement du Loir-et-Cher morts pour la France entre 1939 et 1945 on trouve, après les
textes des discours prononcés lors de la cérémonie commémorative qui s’est déroulée au château de Blois le 1er juin 1947, leurs notices biographiques.

Cliquer sur l’image ci-contre pour télécharger ce document.

Le collège Augustin-Thierry de Blois et son rôle dans la Résistance.
Discours prononcé par M. J. Cornilleau professeur d’anglais à la Distribution Solennelle des Prix du Collège le 11 Juillet 1945.

Extrait :
La Résistance est née d’un refus de déchéance. Des Français ont un jour refusé d’admettre une culpabilité qu’ils n’avaient pas. Ils ont eu dans la misère du pays le sursaut de dignité qui sauve le citoyen. Mais leur mérite a été plus grand encore. Ce refus de déchéance était en même temps un refus d’obéissance. Il a fallu refuser d’entendre l’appel de la plus grande gloire militaire du pays et se dresser contre l’autorité du Chef du gouvernement. Il a fallu devenir un rebelle.

Cliquer sur l’image ci-contre pour télécharger ce document.

Haut de la page