
Nos pages sur :
1939-1945 dans le Loir-et-Cher - Quelques dates

L'Allemagne envahit la France en mai 1940. Les forces allemandes atteignirent le Nord de la France en passant par le Luxembourg et entrèrent dans Paris le 14 juin 1940. Un peu moins d'une semaine plus tard, la France vaincue signait un armistice avec l'Allemagne.

L'ilot de résistance était composé de 150 hommes du 12ème G.C.R.A

Le Loir-et-Cher a eu un triste privilège : celui de la collaboration officielle avec l’ennemi.

Pierre James fut arrêté le 7 août 1941 à Blois par les autorités allemandes pour « actes de violence sur un membre de l’armée allemande ». Condamné à mort le 18 août 1941 par le tribunal militaire allemand d’Orléans, siégeant à Blois (FK 589), Pierre James a été fusillé le 25 août 1941 à Saint-Gervais à 21 heures.

30 avril 1942 : un feldgendarme exécuté.
Six jeunes otages communistes ont été fusillés par un peloton d’exécution allemand le 5 mai, et cinq autres le 9 mai 1942.

Les principaux responsables du réseau Prosper sont arrêtés


Le lieutenant-colonel Henri de la Vaissière devient, sous le pseudonyme de Valin, le commandant de l'O.R.A.


C’est nous qui brisons
Les barreaux des prisons
Pour nos frères…

La Libération de Vendôme fut le fruit d’une réelle organisation entre les groupes de résistants civils et militaires dirigée par le commandant Charles Verrier.
Ci-dessus un groupe des Forces françaises de l’intérieur (FFI) patrouille dans la rue du Change.

Le 16 août 1944, après quatre années d’occupation, quelque 500 résistants blésois engagèrent le combat pour la libération de Blois. Le jour même, la rive droite de la ville fut libérée et les derniers soldats allemands se replièrent sur l’autre rive, en Vienne, et sabotèrent le pont Jacques-Gabriel afin de protéger leur retraite.

Les FFI rentrent dans Romorantin

Les Volontaires de la Liberté ou les F.F.I. du Loir-et-Cher