Accueil » 1939-1945 » L’Occupation » La ligne de démarcation

La ligne de démarcation

Témoignages

Un documentaire de 80 min, réalisé en 1994 par  Serge Hublin et Gérard Larpent Le combat des humbles, la libération du Centre de la France été 44.
Ce documentaire a été diffusé sur Arte le 22 juin 2001 à 23:10.
Il retrace les différents événements ayant eu lieu dans le Centre de la France durant la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement la présence de la ligne de démarcation et la libération en été 1944. De nombreux témoins sont ici interviewés afin de livrer les souvenirs qu’ils ont gardé de cette période: Guy Maissin, Antoine de Vogüe, Jean Jolivet, Guy Bonnet, James Thireau, André Plagnol, le Général Renaud, Bernard Chalopin, Pierre Thomas, Damien Desnoue, Raymond Casas, René Ratton, Marcel Demnet, Roland Despains, Pear Corniolley, Maurice Rebillon, Jacques Rousseau, Jean Petit, Léopold Moreau, André Monoury, Robert Vollet, Gustave Michaud, le Colonel Guilleminot, le Général du Payrat, Gabriel Herbelin, Roger Joly, Marc Vivien, Jospeh Souchet, Pierre Jacquet, Sylvia Hennessy, Georges Le Breton, France Audenet, Jean-Marie Peyroutet. 

Un documentaire réalisé par Philippe Gauthier et Gilles Fouassier D’une rive à l’autre, la ligne de
démarcation et la Résistance en vallée du Cher.
Ce film se veut être un hommage aux résistants locaux qui se sont levés contre la barbarie nazie, et qui ont lutté pour restaurer la démocratie face au fascisme. L’ensemble du film est constitué d’images d’archives, de témoignages de résistants, d’anciens déportés, d’habitants qui ont vécu et subi cette période, ainsi que des historiens (dont Eric Alary) qui apportent leur éclairage sur les événements qui ont jalonné la seconde guerre mondiale 

Mémoire

Plaques-souvenir et mise en place de balisages. Revue de presse.
Balisage à Faverolles-sur-Cher en 2017 (reportage ci-contre)
Polémique à Châtillon en 2017
A Chabris, le circuit Jeannot Bizeau
En Charente
Dans la Vienne

Thiault Benoît, La ligne de démarcation dans le Loir-et-Cher, 1940-1944, Génelard Editions la Déma, 2005.

Un musée : Le centre d’interprétation de la ligne de démarcation à Génelard (71)
Un film : La ligne de démarcation de Claude Chabrol (1966)

Haut de la page