Un département dans la lutte. Maquis, parachutages, manifestations, attentats, combats de la Résistance mais aussi fusillés, maisons incendiés par les Allemands. Cliquer sur l’image pour agrandir
Les premiers pas dès 1940
Les armes ramassées
Le refus des pleins pouvoirs à Pétain
Ces parlementaires seront tout de suite surveillés :
Assignation à comparaître devant le tribunal correctionnel de Cusset de Robert Mauger, député du Loiret-Cher, et d’Armand Pillot, député de Paris, pour avoir tenu à la Brasserie Laplace à Vichy le 21 juillet 1940, des propos susceptibles de favoriser les entreprises d’une puissance étrangère et d’exercer une influence fâcheuse sur l’esprit de l’armée et des populations, et pour avoir porté outrage à commissaire de police. 24 juillet-28 octobre 1941
Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France
Les réseaux
La section F du SOE, appelée Réseau Buckmaster
Lancé dès 1940 par Churchill, le SOE (Service des Opérations Spéciales) a vocation d’organiser, dans les territoires occupés, la lutte contre les Allemands, en utilisant les méthodes de la guérilla. Le SOE, en particulier la Section F, recruta des femmes comme agents, les jugeant sur leur propre mérite. Elles se sont distinguées comme opérateurs de radio et comme courriers. Elles avaient un avantage vis à vis des hommes car, dans les rues françaises, elles attiraient moins l’attention qu’un homme d’âge militaire. Elles pouvaient fournir plus facilement des explications lors d’un contrôle. Une femme, Pearl Witherington (devenue Madame Cornioley) a assumé le rôle de chef dans le Loir-et-Cher quand les combats ont débuté.
En 2009, Yad Vashem a commencé à mettre en ligne la base de données des Justes parmi les Nations avec des informations, des photos et des récits de sauvetage.
Maurice Fleury fut à la Préfecture de Blois de janvier 1938 à septembre 1944 au Cabinet du Préfet, sauf du 16/9/39 au 8/10/41 (service armé). Il rédige son témoignage en 1998.