La France a le triste privilège d’être parmi les pays où les idées négationnistes se sont répandues très tôt. En cliquant sur l’icône ci-contre on pourra télécharger une chronologie du négationnisme en France. Quelques faits qui laissent pensifs :
En octobre 1948, parution de Nuremberg ou la Terre promise de Maurice Bardèche. Il est condamné pour apologie du crime et meurtre à un an de prison ferme et à 50.000 francs d’amende mais il sera amnistié à l’été 1954.
En octobre 1950, parution du Mensonge d’Ulysse de Paul Rassinier. Le 2 novembre 1951 Paul Rassinier et Albert Paraz sont condamnés par la Cour d’appel de Lyon, à la suite d’un procès intenté par la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes. Paul Rassinier et Albert Paraz doivent payer solidairement 800.000 francs de dommages et intérêt à la FNDIRP maisune relaxe sera prononcée quatre ans plus tard).
29 décembre 1978
C’est le jour où le journal Le Monde a offert une tribune à Robert Faurisson.
44 ans plus tard (!) Le Monde apporte des précisions sur cette parution. Pour lire cet article >>
Et après…
Des livres, des articles, des émissions, des colloques, une loi mais le poison est toujours là. Dans le livret accompagnant le coffret audio « Le négationnisme » dont on ne peut que conseiller l’écoute, on trouve cette analyse >>
Comment c’est possible ? est une question légitime. Il faut voir les images ci-contre que l’on appelle Les quatre photos du Sonderkommando. Pour lire l’histoire de ces photos >>
Mais…
La diffusion des idées, des textes, les provocations multiples pour instiller le doute prolifèrent. La question est : Faut-il polémiquer avec ces gens-là ? N’est-ce pas leur faire de la publicité ? N’est-ce pas leur but ? Eduquer à l’esprit critique, former à la démarche scientifique : la tâche de l’éducation est capitale.
L’antisémistisme “chic”
Comment lutter contre l’antisémitisme quand les écrits de Céline sont valorisés ? En 2022, face à l’opération marketing des Etitions Gallimard pour la sortie d’un “inédit” de Céline n’a pas crié au génie, chanté au joyau, clamé au chef-d’œuvre : Comment peut-on lire Céline aujourd’hui ?
Bibliographie Kaminski, Céline en chemise brune, Nouvelles Editions Excelsior, 1938 Martin Jean-Pierre, Contre Céline, Editions José Corti, 1997 Duraffour Annick et Taguieff Pierre-André, Céline, la race, le juif. légende littéraire et vérité historique, Fayard 2017