Le maquis du Vercors

Accueil » Ecouter » Le maquis du Vercors
Vercors
Vercors - Printemps 1944

Affaires sensibles : Vercors résistant

L’émission du 14 février 2023 d’Affaires sensibles a pour titre Vercors Résistant : l’échec du projet Montagnards.

Présentation de l’émission

Aujourd’hui dans Affaires sensibles, le maquis du Vercors. Entre Grenoble, Valence et Die, un vaste massif composé de plateaux et cerné de falaises, devient un maquis abritant des centaines de résistants.
Avec Gilles Vergnon maître de conférence habilité en histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques de Lyon
Ce projet a un nom : le « projet Montagnards ». Mais il a aussi ses faiblesses : la première et peut-être la pire, c’est le manque de relais entre le terrain et le gouvernement provisoire installé à Alger. La seconde est le manque de matériel et d’entraînement des hommes sur le terrain. La troisième, c’est d’avoir peut-être trop vite cru, après le débarquement de Normandie, que la partie était gagnée.
Face à l’oppression nazie, des combattants s’agrègent et imaginent une fonction très spécifique pour ce massif que certains comparent à une forteresse. Il pourrait servir à contrer l’ennemi en le surprenant, s’il tentait de se replier après un débarquement des forces alliées par le Sud, en l’attaquant tant du côté de Grenoble que de Valence.
Des centaines de jeunes hommes, prêts à en découdre, devenus des milliers à l’été 1944, ont attendu en vain l’heure H. Celle où enfin, le projet Montagnards entrerait en action, après des semaines, des mois voire pour certains des années d’attente et de disette. A la place, un massacre les attendait.
Un récit documentaire de Marjolaine Koch

Emission à réécouter sur France Inter >>

Le site  de l’Association nationale des pionniers et combattants volontaires du Vercors >>