Dans la nuit et le brouillard à Buchenwald et Dora

Accueil » Lectures » Dans la nuit et le brouillard à Buchenwald et Dora
Thierry Gosselin
Thierry Gosselin au CRDM

Le point de départ : une photo.

Avec un père résistant FTFF-FFI et un grand-père prisonnier de guerre, Thierry Gosselin aurait pu évoquer ses souvenirs d’une enfance baignée dans le souvenir de la Seconde Guerre Mondiale. Il a choisi de faire une recherche très approfondie à partir d’une photo présente sur le buffet d’une voisine, amie de ses parents.
Cette photo, barrée de tricolore, c’est celle de Roger Legouge qui, comme bien d’autres, est entré en Résistance à moins de 20 ans et qui est décédé à Dora à 21 ans, Nuit et Brouillard pour lui aussi.

Une recherche difficile.

Ce qui est remarquable, c’est la ténacité dont a fait preuve Thierry Gosselin pour reconstituer le parcours de Roger Legouge. Il a attendu d’être en retraite pour faire les recherches sur l’histoire qu’il y avait derrière cette photo qui l’avait tant impressioné étant enfant.
La recherche n’a pas été simple. Il n’y avait pas de traces très documentées autour du nom de Roger Legouge. Il a d’abord fallu que Thierry Gosselin trouve son nom de guerre Jean-Pierre Duc.
Dans son ouvrage Thierry Gosselin liste ses contacts qui lui ont permis de reconstituer le parcours de Roger Legouge.

Des points d’interrogation.

A la fin de la lecture de Dans la nuit et le brouillard à Buchenwald et Dora, des points d’interrogation subsistent :

• Cette commune, sur ses faux-papiers, “inconnue dans le dictionnaire des communes de France” : une erreur ? Il faudrait savoir si c’est le seul cas dans cette filière de faux-papiers.
  • Les circonstances de son arrestation par la Gestapo : arrêté le lendemain de son arrivée dans cet hôtel de Boug-en_Bresse. Une dénonciation vraisemblablement : le propriétaire de l’hôtel ? Il faudrait savoir s’il y a eu d’autres arrestations dans cet hôtel, si le propriétaire a été inquiété à la Libération.
  • Que lui a-t-on fait subir au Revier pendant 143 jours ? “Expériences” médicales ? Thierry Gosselin a bien des documents remplis par des médecins, mais les mentions manuscrites sont indéchiffrables, à ce jour.

Thierry Gosselin a su reconstituer le destin tragique de Roger Legouge. Il faut lire son ouvrage “Dans la nuit et le brouillard à Buchenwald et Dora” et rendre hommage à sa ténacité pour sortir de l’ombre ce jeune résistant.
On peut se le procurer en contactant l’auteur :
Tél 06 79 37 23 22
thierrygosselin3442@neuf.fr