New York 1940-1945 : un exil français

Accueil » Ecouter » New York 1940-1945 : un exil français
New-York

Deux podcasts de France-Culture sur l’exil des intellectuels français à New-York pendant l’Occupation.
L’émission Concordance des temps du 15 octobre 1922 :

Les douleurs de l’exil sont de toutes les époques. Emmanuelle Loyer nous rappelle le cas spécifique des Français que la défaite de 1940 a conduits à se réfugier à New York, jusqu’à la libération de leur patrie qui y fit rentrer la plupart.

L’émission Le cours de l’Histoire du 1er décembre 2022 :

Au début des années 1940, universitaires, journalistes et artistes quittent la France occupée pour rejoindre New York. Cette intelligentsia en exil, parfois vivement critiquée par ses concitoyens restés en métropole, participe à faire de New York le nouveau centre du monde intellectuel.

A lire sur le même sujet :
Loyer Emmanuelle, Paris à New York. Intellectuels et artistes français en exil 1940-1947, Grasset, 2005, rééd. Hachette littératures, Pluriel, 2007.

A écouter :

Conférence du 30 mai 2011 au Centre Pompidou à Paris.

Collaborer ou résister ? Peintres, sculpteurs, chanteurs, interprètes compositeurs, écrivains, philosophes, journalistes : comme la plupart des Français, ceux-là se sont interrogés sur l’attitude à adopter dans un pays occupé par l’ennemi.

Avec :
Alan Riding : journaliste et écrivain. Il a travaillé pour l’agence Reuters et The Financial Times avant de devenir le correspondant à Paris pour le service culture du New York Times. Il est l’auteur de And the Show Went On : Cultural Life in Nazi Occupied Paris (Alfred A. Knopf Publisher, 2010).
Gisèle Sapiro : sociologue. Elle a publié La Responsabilité de l’écrivain. Littérature, droit et morale en France, XIXe-XXIe siècles (Seuil, 2011) et Punir la violence des mots : les procès des intellectuels français au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, L’Esprit créateur, vol.50, n°3, Winter 2010, pp. 4-19.
Alain Gérard Slama, essayiste, journaliste et historien. Il a publié Le siècle de monsieur Pétain : Essai sur la passion identitaire, éd. Perrin, octobre 2005