Une série de 4 émissions, du 23 au 26 janvier 2023, de l’émission de France culture LSD sur l’hiver 43, le tournant de la Seconde Guerre mondiale.
À Munich, dans le ghetto de Varsovie, à Stalingrad ou au fin fond du Pacifique, dans Paris occupé ou au cœur des Balkans, comment a-t-on vécu cet hiver au cours duquel la victoire a changé de camp ?
Alors que la Seconde Guerre mondiale était jusque-là marquée par l’avancée d’Hitler et de ses alliés, il se passe soudainement quelque chose : on pense bien évidemment à Stalingrad mais en y regardant de plus près, il est manifeste que ce tournant intervient sur tous les fronts, mais aussi dans les foyers, dans les ghettos, comme si l’Europe, au plus profond de la guerre, occupée, assiégée, prenait conscience qu’un espoir était possible.
- Occupations et résistances >>
Alors que les forces de l’axe, Allemagne, Japon et Italie, connaissent leurs premières défaites majeures, l’espoir renait. Mais l’Europe toute entière reste sous domination nazie. - Les forces de l’Axe, Allemagne, Italie, Japon >>
Les défaites des forces de l’Axe durant l’hiver 43 fissurent encore un peu plus l’alliance conclue en 1940. Mais quelles sont les véritables relations entre ces différents pays, et surtout, comment vivent-ils, de l’intérieur, le tournant de la guerre ? - Les batailles, de Guadalcanal à Stalingrad >>
Jusque-là les initiatives et les victoires étaient dominées par les forces de l’axe, à l’hiver 43, sur tous les fronts qui les opposent aux alliés anglo-américains, de l’Egypte au Pacifique, en passant par Stalingrad ; l’Allemagne, l’Italie et le Japon connaissent leurs premières défaites majeures. - La shoah >>
Malgré la situation militaire catastrophique sur le front de l’Est qui mobilise des milliers de soldats allemands en cet hiver 1943, l’extermination des juifs d’Europe ne ralentit pas.
A lire sur Gallica >>
La bataille de Stalingrad (1942-1943)
Sur Gallica, retrouvez la bataille de Stalingrad, véritable tournant de la Seconde Guerre mondiale. Cette défaite cuisante pour l’armée d’Hitler, au cours de laquelle près de 800 000 soldats furent tués ou capturés, se déroula du 17 juillet 1942 au 2 février 1943. Retrouvez-là à travers un choix d’articles parus dans la presse française de l’époque : La Croix, Le Temps, Le Petit Journal, Le Petit Parisien ou Le Journal.