Un podcast du site Paroles d’histoire à propos du livre Un album d’Auschwitz, avec Tal Bruttmann
Présentation du livre sur notre site >>
Les différentes séquences de la discussion :
- Introduction (00:00)
- La découverte de photos en partie inédites prises par Zbigniew Leszek Grzywaczewski lors de la révolte du ghetto de Varsovie en 1943 (2:30)
- Biographie d’un objet: l’album de Lili Jacob (5:00)
- Le rôle clef de Serge Klarsfeld dans sa transformation en document pour l’histoire… (10:15)
- …mais l’absence de regard proprement historien sur des photos utilisées comme illustrations, souvent de façon erronée ou décontextualisée (11:45)
- Un livre collectif, avec une répartition des rôles et des compétences entre les trois auteurs (15:20)
- Les méthodes de travail (17:30)
Auschwitz, un lieu qui ne constitue pas un secret (24:00) - Est-ce plus éprouvant de travailler sur des photos ? (27:15)
- Un album structurellement trompeur sur ce qu’il montre et ne montre pas de l’assassinat des Juifs (28:30)
- Discussion de la photo 118 (32:00)
- Des photos qui comme la langue nazie mêlent efficacité et euphémisation (33:00)
- Le contexte spécifique du printemps 1944, avec les tensions et contradictions de la politique nazie (36:00)
- Les photographes SS de l’album, Walter et Hoffmann (39:00)
- Le travail de contextualisation et d’identification: personnes, wagons, convois… (43:00)
- Un album reprenant les codes de l’antisémitisme nazi (47:45)
- La violence derrière l’euphémisation (49:00)
- Le tri et la « valorisation » des « effets », une partie intégrante du processus d’assassinat (52:30)
- Photographie et « déshumanisation » (53:30)
- La spécificité irréductible du contexte de cet album: ce ne sont pas des photos génériques de la Shoah (57:15)
- Contre l’idée d’une absence d’images de la Shoah: la profusion des documents iconographiques (1:01:15)
- parmi lesquels des dessins (1:05:00)
- Analyse de la photo 27 (1:10:00).