Entretien avec Hélène Mouchard-Zay

Accueil » Ecouter » Entretien avec Hélène Mouchard-Zay
Mouchard-Zay

Dans A Voix Nue, sur France culture, du 30 janvier au 3 février 2023, cinq épisodes d’un entretien Hélène Mouchard-Zay, du sens de la justice au sens de l’Histoire. >>

Hélène Mouchard-Zay a créé à Orléans le Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, lieu d’histoire, de mémoire et de recherche dédié aux milliers d’hommes, de femmes et d’enfants juifs qui ont été internés dans les camps du Loiret pendant la Seconde Guerre mondiale.
Hélène Mouchard-Zay est née en 1940 au Maroc, quelques jours après que son père, Jean Zay, alors ministre du Front Populaire, a été emprisonné par Vichy. Il sera assassiné par la milice, sur ordre, quatre ans plus tard : Hélène Mouchard-Zay ne l’aura connu qu’en prison.
Ce n’est qu’au début des années 1990 qu’elle découvre l’existence des camps du Loiret : dans les environs d’Orléans, la ville familiale depuis toujours, des milliers de Juifs ont été internés. Ni la mémoire locale, ni la mémoire nationale n’en ont gardé de trace.
Sans doute cette histoire, et notamment celle des enfants, fait-elle douloureusement écho à la sienne. Elle aura grandi orpheline d’un père résistant de la première heure, haï parce que juif, assassiné par le gouvernement français, un père qui restera quatre ans sans sépulture avant d’être honoré par la République et finalement transféré au Panthéon, en 2015.
En 1991, sous l’égide de Simone Veil, le Cercil – centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement du Loiret – est fondé.
Recueillir, archiver, conserver, étudier, transmettre : telle est la mission que s’assigne Hélène Mouchard-Zay, pour tenter de rendre à des milliers de morts leur nom, leur visage et leur histoire singulière, comme on tenterait de leur rendre justice.

Épisode 1/5 : Grandir dans le monde d’après >>

Hélène Mouchard Zay a quatre ans à la mort de son père, Jean Zay, ministre du Front populaire assassiné par la milice de Vichy. Du monde « en feu » décrit par son père en 1944, que reste-t-il ? Une ville, Orléans, une famille exceptionnelle, et beaucoup de silences, à partir desquels se construire..

Épisode 2/5 : Les archives : du murmure aux hurlements >>

Les questions que l’on ne peut pas poser, où leur trouver une réponse ? Peut-être dans les archives familiales, où le cœur d’une époque que la France préfère oublier continue de battre.

Épisode 3/5 : Vivre sa vie >>

Pour Hélène Mouchard-Zay, c’est le temps du départ d’Orléans, de l’exercice d’un métier, l’enseignement, qui est à la fois la transmission et l’innovation. C’est aussi le temps de prendre sa place dans l’époque, marquée par la guerre d’Algérie et Mai 68.
mercredi 1 février 2023

Épisode 4/5 : Les camps d’internement du Loiret, une page d’histoire à écrire >>

À Pithiviers, à Beaune-la-Rolande, il n’y a plus rien. Mais à Orléans, une ancienne école maternelle est devenue un musée mémorial et un centre de recherche : la mémoire des camps d’internement du Loiret est ici, à travers les histoires, les documents, les objets – archives fragiles et précieuses.

Épisode 5/5 : Entrer dans l’éternité : tombes de cendres, tombes de marbre >>

La roue de l’Histoire a tourné : les enfants du Vél d’Hiv sont aujourd’hui pleinement entrés dans le récit de l’histoire nationale – et en 2015, aux côtés de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Germaine Tillion, Jean Zay entrait au Panthéon. Alors maintenant ?
vendredi 3 février 2023

Le Cercil

Le Cercil, Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv est un centre d’histoire et de mémoire à Orléans, ouvert à tous les publics. Son exposition retrace l’histoire des camps d’internement dans le Loiret pendant la Seconde Guerre mondiale : Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau.
Un Mémorial est dédié aux milliers d’enfants qui y furent détenus.
Le site du Cercil >>
Le musée
45 rue du Bourdon-Blanc
45000 Orléans