La dernière déportée du Loir-et-Cher s’en est allée.
Yvette Coutangt est née le 3 octobre 1924 à Noyers-sur-Cher en Loir-et-Cher. En 1940, la ville se trouve sur la ligne de démarcation. La jeune fille qui travaille à la Poste soustrait du courrier à la fouille opérée par les Allemands, passe lettres et tracts.
Ses premiers gestes de résistance sont de confier les lettres “intéressantes” à son collègue facteur. Elle dispose d’un laisser-passer qui lui permet de passer en zone libre sous prétexte de continuer ses cours. Elle fait passer par exemple le courrier envoyé par des soldats se trouvant en zone sud à leur famille résidant en zone nord. Outre le courrier soustrait aux recherches des Allemands, elle passe des tracts à distribuer en zone occupée, parfois des lettres codées. Sa connaissance de la langue allemande facilite les passages.
Arrêtée sur dénonciation le 2 juin 1944, elle sera déportée à Ravensbrück. (…) Après sa libération par l’armée soviétique, le 1er mai 1945, elle regagne sa ville. Elle se marie et reprend sa vie professionnelle.
Il a fallu attendre 2010 pour qu’Yvette Raymond soit faite chevalier de la Légion d’honneur.
Yvette Raymond était membre de notre Association.
De temps en temps on pouvait lire un article la concernant dans la presse locale, par exemple le 15 octobre 2019 “Rencontre avec Yvette Raymond déportée“.
Nous présentons nos très sincères condéléances à sa famille.
Un panneau lui est consacrée au Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire, de Blois.
(photo ci-contre)
Un article paru dans la presse locale le 15 octobre 2019, Rencontre avec Yvette Raymond déportée >>
Il reste de moins en moins de témoins de la Résistance et de la Déportation.
Pierre Rolinet, un des derniers survivants du camp du Struthof, est mort à 99 ans le 24 avril 2023
C’était l’un des derniers survivants du camp de concentration alsacien du Struthof. Pierre Rolinet, ancien résistant et président d’honneur de l’Amicale nationale des déportés de Natzweiler-Struthof.