De 1937 à la Libération, des centaines de personnes pourchassées par les Allemands ont trouvé refuge à Dieulefit, petite cité au sud de la Drôme. Pas une seule ne sera arrêtée, ni dénoncée.
Une série en 2 épisodes de l’émission Une histoire particulière sur France culture. >>
Silence et désobéissance
Emission du samedi 4 mars 2023.
Pendant les quatre années les plus sombres de notre histoire, le pays de Dieulefit, a su désobéir aux lois de la France de Vichy, sans armes. Des centaines de personnes pourchassées par les Allemands, juives et non juives, y ont trouvé refuge. (…) Comment une communauté a-t-elle pu offrir pareil front commun pendant la guerre ?
Et pourquoi, ici, à Dieulefit, s’opposer aux actes barbares allait de soi ?
L’accueil en héritage
Emission du dimanche 5 mars 2023
Le pays de Dieulefit a accueilli un très grand nombre d’exilés entre le début de la guerre d’Espagne et l’armistice de 1945, et pas un seul n’a été arrêté ni déporté.
Sylvie Benilouz a tout juste cinq ans lorsque la seconde guerre mondiale est déclarée. Ses parents, tous les deux Juifs, décident de quitter Paris afin de se réfugier dans la Drôme. Son père se fera arrêter en 1943. Avec sa mère et son frère, ils vivront alors cachés avec d’autres grâce à l’aide de personnes exceptionnelles, et notamment des trois bonnes fées de l’école de Beauvallon : Marguerite Soubeyran, Catherine Krafft et Simone Monnier.
Soixante-seize ans plus tard, alors que les derniers survivants disparaissent, Sylvie ressent le besoin de s’adresser à la jeune génération.
Le documentaire Dieulefit village des Justes a été réalisé en partenariat avec l’Association Patrimoine Mémoire et Histoire du Pays de Dieulefit.
Le site de l’Association >>