Accueil » 1939-1945 » La Déportation » Buchenwald » Les photos volées de Georges Angeli

Les photos "volées" de Georges Angéli à Buchenwald

Les photos de Claude Angéli, prises avec les risques que l’on devine, ont fait l’objet de plusieurs expositions. Celle au musée du Patrimoine photographique à l’Hôtel Sully à Paris peut être consultée dans le catalogue de l’exposition Mémoire des camps. Ses photos sont reprises dans des documentaires : Les survivants de Patrick Rotman ou Quand nos yeux sont fermés de Christophe Cognet.
La photo de l’arbre de Goethe est à côté de la souche de l’arbre dans le camp de Buchenwald.
Ses photos ont toute leur place dans les archives photos  du Mémorial de Buchenwald >>
Claude Angéli était un des membres fondateurs du Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération en Loir-et-Cher et ses photos étaient exposées et commentées lors des visites.

Buchenwald
Les photos de Georges Angéli repartent à Buchenwald
Buchenwald
Mise à l'honneur de la photo de Georges Angéli

Sous la photo on peut lire en 4 langues :
Buanderie des détenus et “Chêne de Goethe”, juin 1944 – Photo prise clandestinement per le détenu français Georges Angéli.

Extrait du documentaire Quand nos yeux sont fermés de Christophe Cognet.
Comment Georges Angéli a pris les photos.

Taslitzky
Insurrection à Buchenwald - 11 avril 1945

Parmi les détenus du camp de concentration de Buchenwald, il y avait de nombreux intellectuels. Dans les conditions difficiles qu’on imagine, des activités culturelles étaient organisées, souvent à l’initiative des prisonniers politiques allemands.
Parmi les peintres et dessinateurs qui ont sauvé leurs œuvres , quelques-unes de Boris Taslitzky ci-contre.
Ses dessins de guerre sont visibles sur son site >>
En 1964 Boris Taslitzky a réalisé plusieurs toiles intitulées Insurrection à Buchenwald, 11 avril 1945