Criminal Doctors Auschwitz
Accueil » Pour aller plus loin » Filmographie » Criminal Doctors Auschwitz

Réalisation : Emil Weiss
Documentaire
Pays : France
Année de production : 2013
Durée : 54 min
Synopsis
L’utilisation de la personne humaine à Auschwitz comme support des expérimentations « in vivo » mise en œuvre par des docteurs en médecine, pensée et supervisée par des anthropologues et encadrée par les plus hauts rouages de l’Etat est une des caractéristiques fondamentales de la politique raciale nazie.
Pourtant, à ce jour ce phénomène n’a jamais été traité à part entière à la télévision comme au cinéma.
De plus, à la différence des expérimentations médicales menées dans les autres camps, les médecins d’Auschwitz se livrent à deux types d’expérimentations qui ont pour but la suprématie de la race aryenne :
– d’une part la stérilisation des femmes et des hommes, pour empêcher la croissance des peuples européens dits de race inférieure
– d’autre part avec le Dr Mengele et ses expériences sur les jumeaux les nazis tentent de percer les secrets de la génétique, pour multiplier la race aryenne.
Commentaires
Tandis que les plans de rails, ruines et cendres se succèdent à l’image, la bande-son entremêle des extraits de lettres et journaux, écrits à l’époque par des membres du corps médical, eux-mêmes déportés et incarcérés, avant d’être mis au service des diaboliques docteurs Carl Clauberg, Horst Schumann ou encore Josef Mengele, bien sûr. Deux axes principaux guidaient leurs recherches : comment stériliser massivement les populations dites «de race inférieure», d’une part, et découvrir les secrets de la génétique pour permettre la croissance de la «race aryenne» d’autre part, ce qui impliquait d’expérimenter particulièrement sur les jumeaux. Et donc être l’instrument suprême du projet politique et racial du IIIe Reich. «Les médecins sont l’autorité ultime à Auschwitz. Ce sont eux qui décident du sort des arrivants, en sélectionnent certains pour des expériences. Même le chef de camp n’a rien à dire», explique à Libération le réalisateur, Emil Weiss, qui a entamé ce travail en se penchant sur les témoignages, retrouvés dans les ruines du camp, des Sonderkommandos, ces prisonniers mis au service de la solution finale. (Libération 20/06/2014)
Comment voir ce film ?
A notre connaissance il n’existe pas de DVD de ce film mais il peut être loué sur Vimeo en VOD
Plus d’informations sur le site du réalisateur. 

Haut de la page