auschwitz-premiers-temoignages
Accueil » Pour aller plus loin » Filmographie » Auschwitz, premiers témoignages

Réalisation : Emil Weiss
Documentaire
Durée : 77 min
Année de production : 2010
Synopsis
Ce film met en scène quatre témoignages, écrits dès 1945. Ils décrivent le mode opératoire d’Auschwitz en tant que complexe concentrationnaire ainsi que l’itinéraire des victimes dans le processus de destruction mis en œuvre dans les différents sites.
Pour Robert Wats : « Le détenu surmené, sous-alimenté, insuffisamment protégé du froid, maigrit de quinze vingt trente kilos, il tombe à quarante kilos voir trente et vingt-huit kilos. La survie est de deux à trois mois. Après ce temps, il devient squelettique. Il devient un musulman selon l’expression du camp. En tirant sa mince couverture sur sa tête fléchie en avant, il ressemblait à un musulman en prière. Il est impossible d’oublier comment avec quel dédain les SS et certains détenus bien nourris traitent ces malheureux de musulman ces malheureux interpellent le médecin n’est-ce pas docteur que je ne suis pas encore un musulman. Le plus souvent ils connaissent leur état et disent : « me voici musulman ».
Commentaires
On ignore trop souvent que la presse clandestine, en France, avait parlé d’Auschwitz.
Et, des les premiers jours de la Libération, l’Humanité légale a publié des témoignages. Voir le numéro du 24 août 1944 et celui du 13 septembre 1944.
En 1943 est paru à Mexico un livre qui témoigne El libro negro del terror nazi en Europa

Comment voir le film ?
A notre connaissance il n’existe pas de DVD de ce film mais il peut être loué sur Vimeo en VOD
Plus d’informations sur le site du réalisateur.

Une page très explicite du livre
El libro negro del terror nazi en europa.

Train de la mort
Haut de la page