Adolfo Kaminsky : le faussaire héroïque et sa fille

Accueil » Ecouter » Adolfo Kaminsky : le faussaire héroïque et sa fille
Kaminsky et sa fille

L’émission Les Pieds sur terre de France culture du vendredi 13 janvier 2023 est consacrée à Adolfo Kaminsky, quelques jours après sa mort.
Adolfo Kaminsky est décédé, le 9 janvier 2023, à l’âge de 97 ans. C’était un « humaniste, photographe et résistant français, spécialisé dans la fabrication de faux papiers« , a résumé Sarah Kaminsky, qui avait raconté la vie de son père dans le livre Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire. Il était un photographe talentueux qui devint un faussaire de génie, fournissant en faux papiers la Résistance et les Juifs traqués, avant de s’engager après-guerre pour d’autres causes. De la Résistance aux mouvements anticoloniaux, Adolfo Kaminsky fut, dans la clandestinité, le pourvoyeur de faux papiers de toutes les luttes du XXe siècle.
Il déclarait à l’AFP en 2012 :
« J’ai eu la chance de sauver des vies humaines. J’ai travaillé jour et nuit, au microscope. J’en ai perdu un oeil mais je ne regrette rien« 

Présentation de l’émission :
Un jour, Sarah découvre que son père, Adolfo Kaminsky, n’est pas éducateur de rue mais faussaire à la retraite : il a fait des faux papiers pendant trente ans. Elle apprend aussi qu’il a sauvé la vie de milliers de personnes. Récit.

Cliquer sur l’image pour écouter l’émission.
Voir aussi notre article >>

Haut de la page