Biographie
Surnommé “Bill” pendant la période de l’occupation allemande, Robert Emmanuel Tanvier, né à Blois le 24 octobre 1926 et élève à l’école Victor-Hugo, fut un jeune résistant actif du Loir-et-Cher. Employé à l’usine Bronzavia, il était membre des F.T.P. et a participé à plusieurs actions de sabotage et de résistance.
Sergent F.T.P., Robert Emmanuel Tanvier a pris part à des opérations de sabotage dans la région de Blois et de ses environs, notamment dans le Val de Cisse. Membre du groupe de sabotage dirigé par Hubert Jarry, alias “Priam”, il a participé à des actions audacieuses ; comme la destruction des éléments de bois d’un pont de secours à Blois, destiné à être utilisé par les Allemands en cas de destruction du pont principal.
Le 23 juillet 1944, Robert Tanvier, aux côtés de Hubert Jarry « Priam », a été tué lors d’une embuscade allemande au château de Varennes, commune de Chambon-sur-Cisse. Les deux résistants, traqués par les Allemands, ont combattu jusqu’à leur dernier souffle, leur dernière balle, tombant les armes à la main. Leur sacrifice est un exemple de courage et de dévouement à la cause de la liberté.
Robert Emmanuel Tanvier a été honoré à titre posthume pour son rôle dans la Résistance.
Bibliographie
Source :
-La Résistance en Loir-et-Cher, Lucien Jardel et Raymond Casas, Pages : 147, 148, 214.
-Mémoires à nos petits-enfants, Raymond Casas, Pages : 116, 171, 194, 200, 561.