Raymond Casas raconte les derniers combats, du 18 au 20 juin 1940, pour empêcher les troupes allemandes de franchir la Loire à Blois. Parmi les soldats morts, 7 tirailleurs sénégalais dont il ne reste que cette prière-talisman. Derniers combats, mais aussi premiers actes de Résistance.
Blois
Jarrigeon André, Les journées historiques de juin 1940 à Blois, imprimerie Arrault Tours, 1940. Cliquer sur l’image pour télécharger le texte. (Source : le site de histoires-41.fr de M. Bernard Lefresne)
Talcy
Talcy dans la drôle de guerre 1939-1940, document réalisé par l’Association des Amis du château et du moulin de Talcy. Cliquez sur l’image pour télécharger (79 p., 6 Mo)
Convention d’armistice franco-allemande du 22 juin 1940
La ligne de démarcation
22 juin 1940 : Signature de l’armistice franco-allemand à Rethondes 18 juillet 1940 : Ordonnance allemande réglementant le service postal et téléphonique entre les deux zones. juillet 1940 : Instauration des laissez-passer 25 septembre 1940 : Rétablissement partiel des relations postales entre les deux zones 4 octobre 1940 : Ordonnance allemande contre le franchissement illicite de la ligne de démarcation 25 octobre 1940 : Décret de Vichy fixant les conditions de circulation des Français et des étrangers dans la métropole. 28 avril 1941 : Arrivée des douaniers allemands pour la surveillance de la ligne de démarcation 17 octobre 1941 : Ordonnance allemande réglementant le trafic postal entre les deux zones 8 novembre 1942 : Débarquement allié en Afrique du Nord. 11 novembre 1942 : Invasion de la zone non occupée par les troupes allemandes Juillet 1944 : Fin officielle de la ligne de démarcation.
La ligne de démarcation : témoignages et mémoires. Lire la suite >>
Introduction du droit pénal allemand
L’affiche avec les textes de la Feldkommandantur 589 et de la préfecture du Loir-et-Cher.
24 octobre 1940 : La poignée de main de Montoire
Le Loir-et-Cher a eu un triste privilège : celui de la collaboration officielle avec l’ennemi, collaboration personnifiée par cette fameuse poignée de main de Montoire entre Hitler et Pétain le 24 octobre 1940.
Raymond Casas a écrit une légende très complète au dos de cette photo :
Photo Joseph BLED (capitaine JEROME) Blois, rue Haute : colonne de soldats allemands (Lutwaffe) allant assister à une séance de cinéma au Studio. La femme de dos est Mme Joseph Bled (née Marie-Antoinette Besnard-Cuper). Elle était chargée d’attirer l’attention des soldats de façon à ce qu’ils ne remarquent passon mari prenant la photo à travers la fenêtre de leur maison du 1 rue Pierre-de-Blois. Remarque : le soldat au 4ème rang à droite a tout vu, son regard est fixé sur l’objectif mais il n’a rien dit.
La photo était exposée au Musée, et l’histoire rebondit :
Incroyable, ce soldat autrichien reviendra à Blois en 2000. Il se reconnaitra sur la photo en visitant notre Musée. Il avait passé 2 ans en garnison à Blois. Il était ambassadeur pour l’UNESCO en Crimée.
Une littérature aux titres évocateurs : Cuisine et restrictions, Cuisine d’aujourd’hui : 150 recettes adaptées aux restrictions, Manger quand même. Pour télécharger un exemple, cliquer sur l’image.
Témoignage
Travail chez des agriculteurs, jardins, basse-cour, tickets d’alimentation… Raymond Casas raconte.