Biographies
Accueil » 1939-1945 » Biographies » Godineau Robert

Robert Godineau

Godineau

Biographie

Né le 1er février 1906 à Pontlevoy (Loir-et-Cher), dans une famille ouvrière. Robert Godineau était un syndicaliste averti, d’origine socialiste.

Lieutenant Roger dans la Résistance, (Godasse pour les intimes), est membre de l’État major FTP avec André Delaunay , Camille Bourgoin, André Faucheux, Emile Dufois, Lucien Jardel, André Faucheux. Il est chef du 1erbureau composé de Léon Jeulin, Marcel Deligny et Raymond Casas.

Comme beaucoup, il évolua vers le communisme, tout en conservant une grande indépendance d’esprit et de jugement. Brave jusqu’à l’héroïsme, il le montrera, le 09 août 1944, en s’imposant à Valin et en sauvant les 183 détenus patriotes de la prison de Blois. (voir la page >>)

Comme tous les héros véritables, il était doublé d’une personnalité totalement désintéressée des biens matériels, des grades et des honneurs. Il était de ceux qui n’avaient rien donné tant qu’ils n’avaient pas tout donné. Il s’imposa comme chef clairvoyant et lucide durant les combats de Chambord en Aout 1944.

N’acceptant que le titre de lieutenant, il assuma le commandement de la 13éme compagnie du 1er bataillon FFI sous le commandement du colonel Valin de la Vaissiére.

Il rompt avec le PCF le 03 Septembre 1950 lors de la cérémonie de la remise de la croix de guerre à la ville de Blois, par le général Koening, considérant l’attitude imposée par le PCF à son association incompatible avec les buts et les statuts de celle-ci, regroupant toutes « les familles spirituelles » de la résistance.

Rejeté par les autorités et employeurs de Blois, le privant ainsi de toute ressource, il finira sa vie de travail comme terrassier à la base américaine de Déols. Il mourut le 1er juillet 1956 à Blois, dans un dénuement le plus absolu

Une rue de Blois porte le nom de rue du Lieutenant Roger Godineau.

Bibliographie

Casas Raymond et Jardel Lucien, La Résistance en Loir-et-Cher, Librairie de la Loire, Blois, 1964. Le chapitre La nuit la plus longue (Libération de la prison de Blois) narre la préparation et la réalisation de l’opération.

Documents

Casas
Loir-et-Cher