Biographies
Accueil » 1939-1945 » Biographies » Duru Michel

Michel Duru

Duru

Biographie

Michel Duru, né en 1926, passe les premières années d’occupation dans un internat professionnel. Au sein de l’établissement privé et catholique, les jeunes lycéens suivent des règles strictes et les conditions ne sont pas véritablement propices à l’émergence d’une résistance. Aussi, lorsqu’il revient à Blois en juillet 1943, il est, comme encore beaucoup de Français, influencé par la propagande vichyste.
Pour lui, les Résistants sont des terroristes, des voleurs et des bandits. L’un de ses camarades d’atelier lui fait rencontrer son père, membre du Parti communiste.
Ce dernier saura éveiller sa conscience et plus tard, lui fera rencontrer le chef du groupe de résistants de la Chaussée-Saint-Victor.
En décembre 1943, Michel Duru se voit confier ses premières missions : surveiller les allers et venues dans la maison d’un responsable départemental de la Gestapo, distribuer des tracts et recueillir des renseignements notamment sur la Milice.
Il participe à la Libération de Blois en août 1944, puis du sud du département après avoir traversé la Loire le 2 septembre 1944. Il prend part à l’opération de nettoyage des poches de résistance allemande jusqu’à Pontlevoy.
Le 19 septembre 1944, il signe son engagement pour la durée de la guerre dans une unité combattante le 4• R.I.A. (Régiment d’infanterie de l’Air) formée par 1 300 engagés en deux bataillons, le premier à Blois et le second à Vendôme.
Affecté à la 4′ Compagnie comme volontaire, il part pour la poche de Lorient le 22 novembre 1944. Fin décembre, il est muté à la Compagnie de Commandement hors rang, comme agent de liaison entre le PC du Commandant Judes et les premières lignes, jusqu’au 10 mai 1945, date de la reddition de la poche de Lorient.
Après un séjour de trois semaines dans le fort de Penthièvre, il est muté au 4ème R.I. de Rennes, puis il participe à Paris sur les Champs-Elysées au premier défilé de la nouvelle armée française le 18 juin 1945.
Il est l’un des fondateurs du musée de la Résistance et a été très actif au sein de l’association des amis du musée.
Il est décédé le 26 mai 2021.

Documents

Le témoignage de Miche Duru dans le Web documentaire Les Résistances >>

Sa fiche sur le site du Web documentaire