Biographie
Jean Basile Joseph DECK est originaire de Bracieux, où il vit le jour le 26 septembre 1923. Son père, Georges Joseph, ancien combattant de la guerre 14-18, gère une quincaillerie à Bracieux. Réfractaire au S.T.O., Jean participe activement aux parachutages en Sologne et rejoint avec son père le réseau « Prosper «.
De formation électricien, Jean Deck met au point un jeu de lampes balises, alimentées par des accumulateurs. Sur demande des pilotes de la R.A.F., les radios du S.O.E. avaient demandé des lampes puissantes à réflecteurs, à cause des « leurres » lumineux occasionnés par les reflets de la lune sur les étangs de Sologne.
Lors de la nuit tragique du 13 juin 1943 près de Neuvy, Jean Deck et son père sont présents sur le terrain quand 2 containers explosent en touchant le sol. À la suite de cet évènement, le réseau subira de nombreuses arrestations par la Gestapo. Ce 13 juin, sont également sur le terrain : le comte et la comtesse de Bernard, Cullioli « Pierre » et Yvonne Rudelat « Jacqueline » l’agent du S.O.E. Britannique, Marcel Bühler, futur maire de Blois, Mr Ferme, Marius Gaillard, Albert Le Meur et Marcel Montprofit.
Jean Deck échappe à l’arrestation, prend le maquis F.T.P., sauve une partie des armes parachutées, qui serviront plus tard aux groupes qui libèreront Blois. Les caches d’armes de Jean Deck et Marcel Bühler se situent dans les lieux les plus inattendus, par exemple : les caves du château de Blois.
Jacqueline Henriette Louise Jamet devient l’épouse de Jean Deck le 9 novembre 1946 à Bracieux.
Le samedi 21 septembre 2002, Jean Deck fut très heureux de rencontrer Lise de Baissac venue célébrer la commémoration du 60éme anniversaire de son parachutage à Saint-Laurent-Nouan.
Décédé le 24 janvier 2009, selon sa volonté, il est parti sans cérémonie, sa crémation a eu lieu le 29 janvier 2009 à Saran.
Bibliographie
– Au temps de l’Héroïsme et de la trahison, de Paul Guillaume. Édition 24 Février 1950
– La Résistance en Loir-et-Cher, Lucien Jardel et Raymond Casas.
– https://saintlaurentnouan.jimdofree.com/histoire/les-singes-ne-posent-pas-de-questions/