Biographies
Accueil » 1939-1945 » Biographies » Bisault Marcel

Marcel Bisault

Biographie

Né le 16 octobre 1901 à Bourré (Loir-et-Cher). Fils de républicains socialiste, Marcel Bisault fit ses études à l’EPS de Saint-Aignan (Loir-et-Cher), avant d’être élève de l’École normale d’instituteurs de Blois de 1917 à 1920. Instituteur adjoint à Selles-sur-Cher, puis à Montoire, il fut nommé directeur d’école à La Ville-aux-Clers en 1927, puis à Saint-Georges-sur-Cher en 1938De 1926 jusqu’à 1930, il anima le Groupe des Jeunes de Loir-et-Cher. Toute une génération d’instituteurs y subit son influence dont Paul Berthereau. En 1930, il fut élu secrétaire du syndicat des membres de l’enseignement laïc de Loir-et-Cher (CGTU).

Parallèlement à son action syndicale chez les instituteurs, Bisault menait une action politique antifasciste et communiste. En 1933 il avait assisté à Paris au congrès européen antifasciste de la salle Pleyel, où il représentait le syndicat des instituteurs CGTU, ainsi qu’au congrès international d’unité du personnel enseignant. Le 10 février 1935, il fut désigné secrétaire général du comité départemental de lutte contre la guerre et le fascisme (Mouvement Amsterdam-Pleyel), il organisait à Blois une manifestation populaire où était créé le comité de coordination des forces antifascistes. En 1938, il était toujours secrétaire général du Mouvement Amsterdam-Pleyel qu’à partir de l’automne 1938 Georges Larcade anima seul.

Son activité professionnelle en milieu rural aux côtés d’autres instituteurs partageant ses convictions, sa participation au mouvement antifasciste départemental, son expérience syndicale en milieu enseignant devaient l’amener à s’intéresser au sort du monde rural et à prendre des responsabilités directes dans le monde ouvrier. En effet il présida à la naissance des syndicats d’ouvriers agricoles de la Beauce et du Perche, des syndicats de bûcherons qui se formèrent en 1936-1937; mais c’est surtout des syndicats ouvriers de Vendôme dont il s’occupa directement de 1936 à 1938 C’est Bisault qui dirigea du côté ouvrier les discussions entre patrons et ouvriers, durant l’été 1936, et qui signa les conventions collectives.

II adhéra au Parti communiste en 1936 à la cellule de Thenay. Enseignant à Savigny-sur-Braye en octobre 1936, membre de la cellule, il créa un comité Amsterdam-Pleyel dans la commune. 

Bisault était membre du comité de la région communiste Loiret/Loir-et-Cher en mars1938. Avant et après l’armistice, il fit l’objet d’enquêtes et de perquisitions.

Mobilisé du 10 décembre 1939 au 19 juillet 1940,. Militant dans le Front national dans le nord du Loir-et-Cher, il participa à la reconstitution illégale du syndicat et fit partie du triangle de direction du syndicat. Actif pour regrouper les communistes dans la clandestinité, plus spécialement à la lutte armée: organisation des FTP de la vallée du Cher (sabotages de la voie ferrée Tours-Vierzon…). Dans les FTPF, son pseudonyme était Firmin. Le 13 août 1944, comme il se rendait à bicyclette de Saint-Georges-sur-Cher à Saint-Aignan, avec André Delaunay, il tomba sur un barrage établi sur la route, à Faverolles (Loir-et-Cher) par l’armée allemande en retraite. Trouvé porteur d’un pistolet automatique américain, il fut exécuté sommairement le 13 août 1944 à Bourré. Par décision de justice, la date du décès fut transcrite à la mairie de Saint-Aignan (Loir-et-Cher) le 16 décembre 1947. Sa dépouille ne fut retrouvée qu’en 1950 dans les caves de Valagon à Bourré. Sur le registre de naissance la mention « Mort pour la France » fut indiquée.

Bisault put mener à bien tant de responsabilités parce qu’il était unanimement respecté en raison de la dignité et de la simplicité de sa vie. Très bon orateur, il attirait la sympathie et, dès ses débuts, il avait su en outre constituer autour de lui des équipes et former des disciples.

 Sources

https://maitron.fr/spip.php?article16772, notice BISAULT Marcel, Maurice, Georges par Thérèse Burel, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 7 janvier 2020.

Bibliographie

Casas Raymond et Jardel Lucien, La Résistance en Loir-et-Cher, Librairie de la Loire, Blois, 1964.

Documents

Ci-contre la page consacrée à Marcel Bisault dans le Livre d’or de l’Enseignement public 1939-1945.

La brochure peut être téléchargée sur notre page Documents >>